apropos

logo-ocl-couleur

La plateforme Osonslachine© offre une information actualisée sur les politiques publiques chinoises.

Osonslachine© s’adresse plus particulièrement à celles et ceux qui exercent, tout particulièrement au sein d’une entreprise, une activité en Chine ou en relation avec la Chine, et qui doivent faire des choix fondés sur une connaissance fine de l’évolution chinoise.

A l’heure du 13ème plan (2016-2020), il nous apparait nécessaire de connaitre plus précisément la réalité de cette ingénierie des réformes développée par l’ensemble du gouvernement et du parti communiste chinois depuis maintenant une trentaine d’années et qui fait montre d’une sophistication et d’une efficacité croissantes.

Etudier ses grandes orientations de politique générale et sectorielle, tant domestiques que relevant de sa politique extérieure, c’est anticiper les évolutions qui auront un impact sur notre activité et notre futur, que nous exercions des responsabilités au sein d’une entreprise privée, ou dans la sphère non marchande.

Parce que la puissance publique continue, de nos jours et plus que jamais, de jouer un rôle déterminant dans l’économie, les politiques publiques de la Chine doivent inspirer notre réflexion et guider notre action :

  • Quels sont les objectifs fixés par Pékin ? Avec quels moyens sont-ils mis en oeuvre ?
  • Quel est l’impact des décisions prises, sur l’économie, mais aussi sur les équilibres politiques, sociaux, internationaux ?

La capacité de l’Etat à corriger les imperfections des marchés, à redistribuer les richesses, à résorber les inégalités tout en maintenant un cap, le cap «des réformes et de l’ouverture», est une alchimie complexe que nous vous proposons d’appréhender ensemble.

Cette plateforme est la vôtre. Au travers de sa fréquentation, nous vous proposons aussi de dialoguer avec nous.

Notre conviction : c’est grâce à une bonne information que l’on prend la meilleure décision, en connaissance de cause.